New York en bref
- New York City se situe au sud de l’État de New York, dans le nord-est des États-Unis. Elle se trouve à la frontière du New Jersey à l’ouest et au sud. L’océan Atlantique la délimite à l’est.
- Elle s’établit comme la plus grande ville des États-Unis, avec ses 8,6 millions d’habitants, et l’une des principales du monde.
- Elle se compose de 5 arrondissements, ou boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island, eux-mêmes organisés en quartiers.
- On la surnomme Big Apple, la « Grosse Pomme », « la ville qui ne dort jamais » ou « la cité debout ».
- Le climat continental de New York est très contrasté tout au long de l’année. Les hivers apparaissent souvent très froids avec d’importantes chutes de neige, et les étés chauds et humides. La pluie y tombe régulièrement.
Les incontournables à visiter à New York
Dans ce guide de la destination, nous vous présentons les monuments incontournables, les musées et les activités à faire absolument. Alors, qu’est-ce qu’il ne faut pas louper à New York ? On vous dit tout !
Nous nous arrêtons principalement sur l’arrondissement de Manhattan, le plus grand et le plus connu de New York. Il abrite les sites emblématiques de la statue de la Liberté, de Central Park, de la High Line et de l’Empire State Building, entre autres.
La visite de New York commence par la découverte de l’un de ses symboles essentiels : la Statue de la Liberté.
Elle se trouve sur Liberty Island, au sud de Manhattan, à la frontière avec le New Jersey. Elle matérialise l’amitié entre les États-Unis et la France, puisqu’elle est l’œuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi et de l’ingénieur Gustave Eiffel. Elle est inaugurée en 1886, et mesure, avec le piédestal, 93 mètres. Elle représente un hommage à l’indépendance du pays, ainsi qu’une image de tous les idéaux véhiculés par le rêve américain.
On s’y rend obligatoirement en bateau. Il est possible d’accéder à la terrasse ou au sommet de la statue. Attention à réserver plusieurs mois à l’avance pour cette deuxième option. On n’oublie pas de visiter le musée qui y est dédié, afin de retracer son histoire.
Si l’on veut simplement profiter de la magnifique vue sur le monument, on peut emprunter le Ferry de Staten Island. Il est gratuit et assure les trajets pour Staten Island 24h/24. Un bon moyen de l’observer sous toutes les lumières !
Au cœur du Financial District, on se rend au 9/11 Memorial & Museum, fondés en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. La ville ne sera plus jamais la même après cet événement tragique et traumatisant.
À la place des twin towers de l’ancien World Trade Center se situent aujourd’hui deux bassins. Les noms des personnes décédées à cette date y sont gravés. Il représente un lieu de recueillement pour les familles, mais aussi pour l’ensemble des New-Yorkais. Le musée, lui, propose des souvenirs poignants de cette terrible journée : enregistrements, photos, objets intimes et témoignages.
Le One World Trade Center, le bâtiment le plus haut des États-Unis avec ses 540 mètres, est à ne pas manquer lors d’une visite de New York. La vue sur la ville et sur le fleuve Hudson depuis son observatoire à 380 mètres du sol est spectaculaire.
On rejoint l’impressionnant pont de Brooklyn, qui relie Manhattan à Brooklyn, tous deux séparés par l’East River. Cet incontournable de New York est considéré comme un exploit du XIXe siècle.
Il est imaginé par l’architecte John Augustus Roebling et inauguré en 1883. Il est suspendu à 80 mètres au-dessus de l’eau, et mesure plus de 1 800 mètres de long. Les piliers qui le maintiennent sont enfoncés à quelque 35 mètres sous le niveau du fleuve.
Deux étages permettent de le traverser, le premier étant pour les voitures et le second pour les vélos et les piétons. De nuit, les locaux conseillent aux voyageurs de l’emprunter dans le sens Brooklyn - Manhattan. Cela permet de profiter de l’illumination des gratte-ciels durant une balade de 20 à 30 minutes.
L’Avenue de Broadway est un axe de 20 km qui traverse Manhattan du sud au nord. Son secteur le plus connu est le Theater District où des dizaines de salles de théâtre sont implantées. Elles reçoivent les plus grands spectacles et comédies musicales des États-Unis et du monde. Le lieu sans doute le plus réputé de ce quartier est Times Square. Il est célèbre pour ses écrans géants, ses magasins de renom et ses performances de rue. C’est l’un des endroits les plus touristiques de la ville.
Pour les artistes, se produire à Broadway est une véritable consécration. On prend connaissance de toute la programmation sur le site officiel.
On retrouve aussi, dans la partie sud de cette rue, au croisement avec Wall Street, la Trinity Church. Ses fondations datent de 1697. Elle est détruite dans l’incendie de New York en 1776, puis une seconde fois, avant d’être édifiée à nouveau en 1846. À cette époque, et grâce à la flèche qui la surplombe, elle demeurait le monument le plus haut de la ville.
La visite de New York continue avec Wall Street, le cœur financier battant de la cité. C’est ici que l’immeuble emblématique de la Bourse de New York voit le jour. Dans les environs, on aperçoit le célèbre taureau de Wall Street, the Charging Bull.
On marque un arrêt au Federal Hall National Memorial, lieu historique et symbolique dans le passé des États-Unis. En effet, le premier gouvernement américain indépendant s’y est installé en 1785. Le premier Congrès des États-Unis s’y déroule en 1789, de même que l’investiture du premier président des États-Unis d’Amérique, George Washington.
La High Line est une célèbre promenade dans Manhattan, qui se déroule sur une ancienne ligne de chemin de fer. Un parc y a été aménagé, dans le but d’offrir aux New-Yorkais une petite parenthèse au vert au cœur des buildings de la ville.
Elle est perchée à dix mètres au-dessus du sol et relie Gansevoort Street à la 34e rue, à l’ouest de Manhattan. La vue sur l’Hudson et les gratte-ciels de Midtown y est superbe : un must-do à New York !
Haut de quelque 440 mètres, il est le 5e édifice le plus élevé des États-Unis depuis sa création en 1931. Véritable symbole new-yorkais, il offre une vue à couper le souffle sur l’ensemble de Manhattan. On y trouve un premier observatoire au 86e étage, puis un deuxième au 102e, à 320 mètres. Les locaux conseillent de s’y rendre au coucher du soleil, où la ville se pare de magnifiques nuances.
Sa spécificité est que son sommet porte des couleurs différentes selon les événements : victoire dans le sport new-yorkais, anniversaire, fêtes internationales, etc. Le blanc reste la teinte classique, lorsqu’aucune manifestation n’est à souligner.
Plus de 20 000 personnes viennent travailler chaque jour dans les bureaux qu’il abrite et 4 millions le visitent chaque année.
Le premier musée d’Art moderne au monde est une découverte incontournable lors de la visite de New York. Qu’il soit sous forme de peinture, de design, de photographie ou de sculpture, il est mis en lumière dans ce musée de notoriété internationale. Il fut créé en 1929 par de riches mécènes. Il compte près de 150 000 œuvres dans son enceinte. Il est possible d’y contempler, entre autres :
- La Nuit étoilée de Van Gogh ;
- Les Nymphéas de Claude Monet ;
- Les Demoiselles d’Avignon de Picasso ;
- La Persistance de la mémoire de Salvador Dalí ;
- Gold Marilyn Monroe d’Andy Warhol.
D’autres artistes de renom tels que Paul Cézanne, Henri Matisse, Vassily Kandinsky, Rodin, et l’architecte Le Corbusier y sont présentés.
Ce monument mythique est utilisé dans bon nombre de films et de séries. Construit dans un style Beaux-Arts durant 10 ans, il est achevé en 1913. Il est époustouflant avec ses murs de marbre, son plafond orné de 2 500 étoiles et sa célèbre horloge à 4 faces. Les voyageurs ne manqueront pas de tester la galerie des murmures, à côté du Oyster Bar.
Depuis un point de vue à 360° sur la ville à ses pieds, on y observe ses célèbres voisins : l’Empire State Building et Central Park. C’est l’un des plus beaux panoramas sur New York ! On se rend aussi à l’atrium pour en apprendre plus sur cet ensemble de bâtiments renommés, surtout pour leur gigantesque arbre de Noël.
Sûrement l’un des sites les plus connus de New York, Central Park s’étend sur plus de 300 hectares. C’est un véritable écrin de verdure, où les habitants se ressourcent au cœur de la nature. L’élaboration de cet endroit dura près de 20 ans, jusqu’en 1873.
On y vient principalement pour faire du sport et pour se détendre. On se promène, on pique-nique, on se balade en barque sur le lac, et on profite des petites représentations des danseurs, peintres et divers artistes. L’été, un programme riche de manifestations culturelles y est produit.
Le MET fait partie du top 5 des plus grands musées du monde ! Fondé en 1870 au cœur de Central Park, il regroupe près de 2 millions d’œuvres dont la création s’étale sur 5 000 ans. On y trouve d’impressionnantes collections d’arts premiers, antiques, asiatiques, décoratifs, américains, ainsi que des peintures du XIVe au XIXe siècle et de la période moderne. Il permet aussi une immersion dans des ambiances et des époques différentes, avec la reconstitution d’une église moyenâgeuse, d’une chambre royale et d’une villa de Pompéi. À ne pas manquer pendant une visite de New York !
Notre avant-goût des activités emblématiques de New York continue. On ne passe surtout pas à côté :
- D’une compétition de baseball des Yankees au Yankee Stadium, ou des New York Mets au Citi Field. Au Madison Square Garden joue également l’équipe de hockey sur glace des New York Rangers. Aussi, les passionnés de basketball ne manqueront surtout pas un match NBA des Knicks de New York !
- De boire un verre dans un speakeasy de New York. Certains de ces bars clandestins voient le jour durant la prohibition et sont toujours en activité actuellement. Leur entrée est souvent cachée et cela ajoute une touche de mystère et d’interdit à l’expérience ! Les plus réputés sont The Back Room, sur Norfolk Street, Patent Pending, dans Midtown, Please Don’t Tell, dans Downtown, ou Le Boudoir, dans Brooklyn Heights.
- De découvrir Brooklyn grâce à la Brooklyn Heights Promenade, à Brooklyn Bridge Park et à Prospect Park.
- D’un spectacle ou concert au mythique Radio City Music Hall. Il demeure célèbre pour la troupe féminine de danse The Rockettes qui s’y produit depuis 50 ans et qui propose chaque année le Christmas Spectacular.
- De participer à l’enregistrement d’un célèbre talk-show américain comme The Late Show de Stephen Colbert, The Tonight Show de Jimmy Fallon, The View avec Whoopi Goldberg, ou Late Night de Seth Meyers. Pour prendre connaissance de toutes les dates disponibles et pour tenter d’obtenir un billet, rendez-vous sur le site officiel.
- D’explorer le Bronx Zoo, le plus grand parc zoologique métropolitain des États-Unis, qui a ouvert ses portes en 1899. Quelque 8 000 espèces y sont protégées en semi-liberté, dans des espaces où les habitats naturels sont reproduits.
Les informations pratiques pour une visite de New York
Voici nos recommandations pour profiter pleinement de votre expérience à New York, que ce soit pour les transports, pour les visites guidées ou pour l’entrée sur les sites touristiques.
Quelles sont les astuces pour les activités à New York ?
- La plupart des musées et des attractions de New York sont ouverts de 9 h à 17 h, tous les jours. Pour les plus fréquentés, nous conseillons de réserver les billets en amont, pour certains plusieurs mois à l’avance.
- Le budget peut vite devenir important. Nous suggérons donc l’achat d’un pass, comme The New York Pass, ou le New York CityPass. Ce dernier, pour 138$, permet d’accéder aux 5 lieux les plus explorés de la ville. Il est d’ailleurs inclus dans notre séjour New-York, la Grosse Pomme verte !
- L’une des meilleures manières de découvrir New York est sans doute de faire une visite guidée. Il en existe des dizaines de possibilités, à thèmes, comme les food-tours, hors des sentiers battus, ou avec les locaux. L’offre est infinie !
- On retrouve toutes les activités et les événements à venir sur le site de l’Office de Tourisme de New York.
Comment se déplacer à New York ?
Le métro est sans doute le moyen le plus pratique. En plus, il est l’un des plus anciens du monde ! Il circule 24h/24 et l’attente est très courte durant les heures de pointe. Pour réaliser des économies sur l’achat des billets, les voyageurs opteront pour la Unlimited Ride MetroCard.
Le bus est également bien développé. On peut aussi expérimenter le Yellow Cab, ou utiliser les Citi bikes à disposition. Sans oublier les Water Taxis, qui permettent en plus de visiter New York différemment !
Quelle est la meilleure période pour aller à New York ?
Décembre, janvier et février sont les mois où il fait le plus froid et où les tempêtes de neige peuvent être importantes. Le printemps et l’automne restent appréciables, avec des températures raisonnables. En octobre et en novembre, de grands événements s’y déroulent, comme le New York Film Festival, le Village Halloween Parade, le Marathon ou Thanksgiving. Juillet et août sont les plus touristiques, donc les prix évoluent aussi en fonction de cette affluence.
Quelle durée pour visiter New York ?
On conseille facilement une semaine entière pour une visite de New York en profondeur et pour découvrir la plupart des sites essentiels.
L’histoire de New York
L’histoire de New York débute en 1625, quand des familles néerlandaises s’installent à la pointe du Manhattan actuel. En 1626, cette région est officiellement désignée la Nouvelle-Amsterdam. Mais en 1664, les occupants anglais, alors en pleine quête d’expansion de leur territoire dans le Nouveau Monde, s’emparent de cette zone. Le roi Charles II en confie la gestion à son frère, le duc d’York et la renomme New York.
Cent ans plus tard, les taxes qui tombent sur les colonies sont difficilement supportables par les habitants. Ils commencent à envisager de pouvoir se passer du gouvernement britannique. Le Stamp Act Congress qui prend place cette même année au Federal Hall de New York marque cette fissure. Ces actes de révolte vont finalement les pousser à annoncer la guerre aux Britanniques. Leur armée est guidée par George Washington. La bataille de Long Island, connue comme l’une des plus importantes, est perdue par les troupes des colonies et cède New York aux mains des Anglais. La cité devient leur quartier général.
L’indépendance américaine est signée le 4 juillet 1776. New York est déclarée première capitale fédérale des États-Unis et George Washington en est le premier président.
Au début du XXe siècle, la ville s’étend encore et s’industrialise davantage. Mais la délinquance et la violence croissent également. La consommation d’alcool en est reconnue coupable et la prohibition survient dès 1920 pour tenter de supprimer ce phénomène. Les contrebandiers et la mafia s’emparent de l’occasion pour ouvrir des bars clandestins et lancer un commerce parallèle. En 1929, un important krach boursier plonge le pays et le monde dans la Grande Dépression, la plus considérable crise économique du XXe siècle.
Des années 70 aux années 90, New York porte la réputation de ville dangereuse, régentée par les gangs.
Le 11 septembre 2001 survient l’un des événements les plus traumatisants de New York et des États-Unis. Deux avions terroristes s’écrasent dans les tours jumelles du World Trade Center, faisant plus de 2 600 morts. Le pays prend le temps de se reconstruire à la suite de cette épreuve qui marque les esprits à tout jamais.
Que faire autour de New York ?
Après une visite de New York, on continue d’explorer les environs avec :
- La découverte de Long Island et des Hamptons, prisés par les grandes fortunes de New York qui viennent y passer les vacances. Ses petits villages et ses belles plages ont un attrait certain.
- Le charme pittoresque de Cold Spring, établi sur les bords de l’Hudson, et inscrit dans le registre national des lieux historiques.
- L’ambiance mystérieuse de Sleepy Hollow et de son cimetière, qui ont inspiré Tim Burton pour son cavalier sans tête.
- L’immersion dans les paysages naturels des Catskills.
- La présence des chutes du Niagara au nord de l’État, à la frontière avec le Canada.
- La visite de Boston, en Nouvelle-Angleterre, et de la capitale américaine, Washington D.C. Notre séjour de Washington à Boston au fil des rails est parfait pour découvrir les grandes capitales de l’Est américain !