Un voyage à Austin, en plein cœur du Texas, cache bien des surprises ! C’est un véritable temple de la musique live, de la bière artisanale, des danses country et du BBQ. Austin abrite également le Capitole du Texas, le plus grand du pays, et la bibliothèque présidentielle LBJ qui vaut le détour pour entrer dans l’histoire. Les amateurs de nature ont l’embarras du choix grâce au Zilker Park, au Barton Creek Greenbelt, au Lady Bird Lake et au mont Bonnell. Après l’effort, le réconfort, rien de mieux qu’un saut dans les sources de Barton Springs Pool et de Deep Eddy. On ne manque pas non plus l’envol des milliers de chauves-souris depuis le Congress Avenue Bridge, de même que les lieux atypiques qui « Keep Austin Weird ». Suivez le guide, on vous dit tout sur les sites à explorer à Austin, capitale du Texas !
Austin en bref
Retrouvez la carte d’identité d’Austin avant une visite de cette ville texane :
- Austin est la capitale de l’État du Texas. Celui-ci se situe dans le centre-sud des États-Unis. Il est délimité par le Mexique au sud-ouest et par le Golf du Mexique au sud-est. Le Nouveau-Mexique au nord-ouest, l’Oklahoma au nord et l’Arkansas et la Louisiane à l’est constituent ses autres frontières.
- Austin est traversée par le fleuve Colorado.
- On y trouve le Capitole du Texas, de même que l’université du Texas.
- Près d’un million d’habitants vivent dans le centre. On les appelle les Austinites. Plus de 2 millions de personnes occupent l’ensemble de l’agglomération.
- La ville est considérée comme la capitale mondiale de la musique live. Des groupes de rock, de pop ou d’indé s’y produisent régulièrement, dans les bars, dans les salles de spectacle, ou à l’extérieur.
- Elle est également surnommée ATX, pour Austin Texas, ou Bat City, en raison de la présence de milliers de chauves-souris résidant dans la cité. On ne manque pas cette découverte étonnante pendant un voyage à Austin !
- Sa devise est « Keep Austin Weird ». L’idée, avec cette phrase, est de promouvoir le charme d’Austin, ce petit quelque chose qui la caractérise. Selon les habitants, ce sont les commerces qui lui apportent sa personnalité. Donc, pour continuer de la faire vivre, on pousse à consommer localement. Les visiteurs s’aperçoivent rapidement qu’Austin regorge d’inventivité et de créativité grâce aux boutiques ou au street art, omniprésent dans la ville.
Les sites principaux à visiter à Austin
Au premier abord un peu moins connue que ses voisines texanes, Dallas et Houston, Austin séduit par son petit côté décalé. Alors, pourquoi visiter Austin ? Où aller à Austin ? On vous dit tout sur l’ambiance qui vous y attend, mais aussi sur les trésors naturels et culturels qu’elle cache.
Le Capitole du Texas, avec ses 90 mètres de hauteur et ses 33 000 m2 de surface, demeure le plus grand des États-Unis et l’un des plus beaux. Il accueille les bureaux du gouverneur du Texas. Son architecture, imaginée par Elijah E. Myers, est constituée de granit rose.
Les travaux s’étalent de 1882, lorsque la roche est récupérée, jusqu’à 1888 où une semaine de célébrations est organisée en son honneur. Il est classé dans le National Historic Landmark, service mettant en valeur les monuments illustrant l’héritage des États-Unis.
Il est possible d’y accéder grâce à une visite guidée de 30 minutes, dont il ne faut pas se priver puisqu’elle est gratuite. Elle permet d’appréhender le passé des lieux et de découvrir le décor remarquable de ses salles.
L’extérieur de 9 hectares mérite également le coup d’œil avec ses bâtiments historiques et ses jolis parterres. On n’oublie pas le Capitol Visitors Center qui présente des expositions permanentes et occasionnelles sur la vie au Texas.
En plein centre de l’Université du Texas se situe l’une des 15 bibliothèques présidentielles des États-Unis, celle du Texan Lyndon Baines Johnson, le 36e chef d’État.
Ses plus de 40 millions de documents d’archives retracent les années politiques de LBJ, ainsi que l’héritage laissé par la Première Dame, Lady Bird Johnson. Des photos, des vidéos, des enregistrements vocaux et des écrits y sont présentés pour les historiens, les journalistes, les chercheurs et les curieux.
L’établissement est ouvert à la visite 7j/7, de 9 h 30 à 16 h 30.
Au cœur de la ville se trouve cet écrin de verdure de près de 150 hectares qu’est Zilker Park. Il représente un immanquable d’un voyage à Austin ! Les locaux viennent s’y prélasser, y faire du sport, comme du disc golf, du volley et du canoë, ou pique-niquer, et écouter de la musique live.
On y explore le Zilker Botanical Garden. Les ensembles de végétaux proposés sont variés et particulièrement bucoliques. Il est célèbre pour le jardin préhistorique Hartman. Celui-ci cache en effet des traces fossilisées de dinosaures qui furent trouvées dans la région. C’est un must-do à Austin !
On ne manque pas non plus le musée du Umlauf Sculpture Garden. Il expose les œuvres de Charles Umlauf, ainsi que des rétrospectives régulières, en plein cœur de la nature.
Le Austin Nature and Science Center est réputé pour sa présentation sur les dinosaures. Elle permet aux enfants de se transformer en de véritables petits paléontologistes et de partir à la recherche d’empreintes dans le sable. Un espace zoologique y est également accessible.
L’attraction phare du parc est sans aucun doute la Barton Springs Pool. Ce bassin de 300 mètres de long est alimenté par trois sources naturelles. La température de l’eau est à 20 °C en moyenne tout au long de l’année. Il devient le spot incontournable des locaux dès que l’été tombe sur Austin avec ses 40 °C. Il fut trouvé aux alentours de 1730 par la communauté autochtone des Tonkawas, pour qui il se mua en lieu sacré. Dans le même esprit, sur la rive opposée, on peut aussi découvrir la Deep Eddy Pool. C’est la plus ancienne piscine du Texas !
Enfin, les plus sportifs s’aventurent sur le Barton Creek Greenbelt qui longe le fleuve Colorado sur près de 20 km depuis le parc. Sur le chemin et au cœur d’une nature foisonnante, on s’arrête au Campbell’s Hole ou à Gus Fruh pour une petite baignade. On observe les Twin Falls et les Sculpture Falls et l’on grimpe au sommet du Hill of Life à la fin du sentier. Un régal pour les amoureux de grands espaces !
Le Lady Bird Lake représente une réserve du fleuve Colorado. Il se situe en plein cœur de la ville et aux abords de Zilker Park. Lui aussi considéré comme un must-do d’un voyage à Austin, il est idéal pour une balade en canoë ou en paddle. Un sentier de 16 km, le Hike & Bike Trail, est également aménagé aux abords pour les randonneurs, les cyclistes et les joggers. En l’empruntant, on profite d’une vue privilégiée sur les bâtiments d’Austin et l’on ne manque pas un arrêt au Zilker Park. Le chemin passe devant la statue commémorative de Stevie Ray Vaughan, grand guitariste texan, et tout proche du Congress Avenue Bridge.
Ce dernier est célèbre pour l’observation de la colonie urbaine de chauves-souris qui y a élu domicile. C’est la plus importante des États-Unis ! De mars à octobre, tous les soirs, à la tombée de la nuit, il est possible de remarquer presque 2 millions d’entre elles prendre leur envol pour aller chasser. Un spectacle saisissant, que les voyageurs ne manquent pour rien au monde en se rendant sur le pont ou sur le lac.
Les débuts de la musique live à Austin remontent aux années 1970 lorsque le premier pub qui lui est dédié a ouvert ses portes. Des groupes et artistes sont venus s’y produire, mais le plus marquant d’entre eux reste Willie Nelson, avec son nouveau style « outlaw country ».
Aujourd’hui, dans Austin, on trouve des centaines de salles de concert dans les grands quartiers de Warehouse District, Sixth Street et Red River. On y écoute du rock, du blues, de la country et de la pop. Les plus réputées demeurent :
- The Continental Club ;
- The Historic Scoot Inn ;
- The Elephant Room ;
- The White Horse ;
- Emo’s ;
- The Broken Spoke ;
- Stubb’s BBQ ;
- The Saxon Pub ;
- Antone’s ;
- Elysium.
Bien sûr, autant de représentations se déroulent dans la rue, de manière gratuite, comme à Rainey Street. On n’oublie pas de se laisser aller à quelques pas de danse country et texane, tel le Two-Step !
Enfin, un événement traditionnel, le First Thursday, prend place à Austin. Le premier jeudi de chaque mois, les entreprises de South Congress Avenue célèbrent la musique et la culture locales. Des concerts, des stands de créateurs, et une riche programmation y sont proposés. Une journée qui rassemble les habitants et les visiteurs autour de l’identité d’Austin.
Austin, et le Texas, plus généralement, sont célèbres pour leurs bières artisanales et leurs BBQ de renommée mondiale. On ne manque pas de déguster cette gastronomie locale pendant son voyage à Austin !
Issu d’une véritable tradition, le BBQ est préparé durant plusieurs heures, et fumé au bois de chêne ou de mesquite. Les côtes de porc, les saucisses et la poitrine de bœuf sont parmi les viandes les plus répandues. On trouve d’excellentes adresses à Austin, telles que le Franklin, le Terry Black’s ou le Stubbs.
Pour déguster de bonnes bières artisanales, on se retrouve à Rainey Street, entre autres, où des pubs se sont établis dans des petites maisons pittoresques. On profite d’une boisson fraîche et de super concerts live. Sous les guirlandes lumineuses, on jouit d’une ambiance chaleureuse et authentique, à la texane.
Austin est également célèbre pour ses food-trucks. Plus de 1 000 d’entre eux se sont installés dans la ville pour vendre des spécialités culinaires du monde entier.
Et bien sûr, on ne passe pas à côté du tout premier magasin de la chaîne Whole Foods Market. Cette dernière propose des produits biologiques et issus de l’agriculture locale.
Créée par Vince Hanneman, elle représente une véritable sculpture, bâtie grâce à divers objets : outils, jouets, vêtements, instruments de musique, etc. Celle-ci reste vivante puisque depuis 1989 que l’artiste a commencé à la construire, il continue de la faire évoluer avec de nouveaux accessoires. Elle se situe dans son jardin, sur Lareina Drive, et il est nécessaire de prendre rendez-vous au 512-299-7413 pour aller la contempler.
Pour justifier son slogan de « Keep Austin Weird », le Museum of the Weird a été créé sur Sixth Street. Il regroupe des anecdotes détonantes de tout ce qui se passe de bizarre à Austin ! Insolite et divertissant, c’est un immanquable d’Austin.
Au nord d’Austin se trouve le mont Bonnell. Il offre une magnifique vue sur la ville en contrebas et sur les paysages environnants du Texas Hill Country. 102 marches doivent être grimpées pour arriver au sommet. C’est un superbe terrain de jeu pour les cyclistes et les randonneurs et l’un des spots les plus visités d’Austin.
Les informations pratiques pour un voyage à Austin
Nous vous conseillons de découvrir Austin durant 2 ou 3 jours afin de pouvoir profiter de toutes ses activités. Pour l’explorer en profondeur, on ne manque pas une visite guidée de la ville. Elle permet d’appréhender son histoire, ou des thèmes variés : le street art, la musique, la gastronomie, le weird, etc.
Aussi, l’Office de Tourisme d’Austin est un puits de ressources pour prendre connaissance de toutes les expériences possibles.
Comment se déplacer à Austin ?
Les quartiers principaux peuvent être découverts à pied, de même que les balades présentées. Ou on n’hésite pas à louer un vélo pour pouvoir parcourir le Zilk Park, les berges du Lady Bird Lake, ainsi que le Barton Creek Greenbelt. Le réseau de bus, le Capital Metro, est bien sûr très bien développé et fournit des tickets individuels ou des forfaits quotidiens à 2,5 $.
Quand aller à Austin ?
Le climat d’Austin est subtropical humide. Il y a plus de 300 jours de soleil par an dans cette région. Généralement, les températures ne descendent pas en dessous de 15 °C en hiver, et peuvent monter jusqu’à 40 °C en été. Les intersaisons peuvent être quelque peu pluvieuses, mais offrent régulièrement des météos agréables.
L’histoire d’Austin
Jusque-là habité par les Premières Nations comme les Tonkawas, c’est à partir de 1830 que le territoire est développé par les immigrants venant d’Europe et du Mexique. Dans un premier temps, les terres du Texas appartiennent au Mexique. Puis de 1836 à 1845, celles-ci deviennent indépendantes, formant la République du Texas. Austin s’appelle alors Waterloo, et en est la capitale dès 1839.
En 1845, le Texas est rattaché aux États-Unis. Waterloo est renommé Austin, en l’honneur de Stephen Fuller Austin, fondateur du Texas américain. Son premier capitole est édifié dès 1853. C’est le début d’une grande expansion dans les bâtiments de la ville, surtout à partir de 1870 et l’arrivée d’un chemin de fer. En 1883, l’Université du Texas est créée, et en 1888, le nouveau Capitole est terminé.
Que faire autour d’Austin ?
Les alentours d’Austin proposent une immersion dans les paysages texans pittoresques. Voici nos recommandations pour faire l’expérience du véritable Texas lors d’un voyage à Austin :
- Texas Hill Country ou le cœur même du Texas, tel qu’on se l’imagine. On découvre des horizons vallonnés, de grands ranchs avec leur bétail, de magnifiques rivières où se baigner comme aux Dripping Springs ou à Wimberley. Sans oublier de visiter Bandera, le haut lieu des cow-boys, ainsi que des restaurants de BBQ à tomber.
- Au cœur du Texas Hill Country, à 1 h d’Austin, on ne manque pas San Antonio, réputée pour sa gastronomie et son aspect culturel. On y arpente The Alamo, un site où le passé du Texas est reconstitué grâce à la présence de comédiens. On flâne dans le parc de Hemisfair, dans les Japanese Tea Gardens, ainsi que dans le Jardin botanique, et l’on explore les impressionnantes Natural Bridge Caverns.
- Dans le quartier historique de Gruene, à New Braunfels, on se retrouve dans un véritable décor de far-west. On découvre cette ambiance complètement pittoresque qui nous fait voyager dans le temps !